Bovins maigres – Bon commerce dans le secteur maigre.

Bovins d’embouche et d’élevage – Le prix du maigre ne faiblit pas face aux plus-values observées dans la viande.  Les engraisseurs ont des besoins de rotation après les grosses sorties pour la rentrée. Le prix du maigre demeure élevé dans toutes les catégories de marchandise, face à des disponibilités très faibles. 

Broutards – L’érosion du cheptel allaitant amoindrit d’année en année les disponibilités d’automne. De plus, les conditions climatiques et les stocks fourragés n’incitent pas les éleveurs à vendre sur un marché pour le moment très porteur. L’ambiance commerciale est bonne sur les cadrans et les marchés, avec des sorties qui restent juste suffisantes pour une demande multiple. L’Italie reste notre premier débouché, mais l’Espagne, d’autres pays de l’UE et le Maghreb et dernièrement l’Algérie, font monter la pression. La France qui cherche toujours à renforcer ce secteur d’activité suit le mouvement.  La vaccination FCO, reste un atout pour avoir une meilleure valorisation à l’export, mais les sujets de qualité non-vaccinés trouvent preneur sur la France à bon prix. En femelles, les disponibilités restent insuffisantes pour les besoins ce qui permet une bonne activité et des tarifs fermes dans la bonne marchandise lourde et vaccinée à destination de l’Italie, ou à engraisser sur la France. 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La bonne valorisation de la viande limite les volumes avec des animaux maigres qui partent directement à l’abattoir. Le commerce restera soutenu dans le secteur de l’embouche.   

Broutards : L’équilibre offre /demande restera favorable à une bonne tenue des cours.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif