Bovins maigres – Bonne activité de reprise

Bovins d’embouche et d’élevage – Le redémarrage de l’activité est marqué par des volumes peu étoffés sur les marchés. Les engraisseurs spécialisés ont beaucoup de mal pour assurer des rotations, face à une demande plus forte des abattoirs dans la viande. Les bonnes femelles d’embouche avec du poids et du gabarit restent bien valorisées. Les engraisseurs se rabattent sur du bétail ordinaire à finir sur l’automne.

Broutards – Les échanges sont sérieusement perturbés par la canicule qui restreint le transport des animaux sur les grands bassins de production du centre du pays. Les éleveurs sont préoccupés par le bien-être de leurs animaux avec une priorité sur l’abreuvement. Comme pour les hommes, les mouvements sont à prescrire sous les fortes chaleurs. Le redémarrage de l’activité se fait donc avec des volumes mesurés sur les marchés. La qualité est souvent présente avec des animaux qui n’ont pas souffert d’un manque de nourriture cet été. De leur côté les engraisseurs italiens ont des besoins avec des ateliers qui se sont vidés pour les fêtes du 15 août, mais la canicule qui les touche également restreint le commerce. L’activité commerciale est plus régulière, avec une bonne tenue des prix dans les bons mâles Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine vaccinés à destination de l’Italie, mais également sur la France. Les récoltes de maïs s’annoncent très bonnes, ce qui va amoindrir les coûts de production.  Dans les femelles, le niveau des prix reste attractif dans les bonnes Charolaises ou Limousines préparées pour l’export.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les volumes resteront modestes pour une demande soutenue dans les mâles et femelles de qualité.  

Broutards : L’activité va retrouver un rythme normal avec une demande soutenue à l’export sur l’Italie pour cette rentrée.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif