Bovins maigres : Commerce régulier dans les bons mâles vaccinés.

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 45-2021]

Bovins d’embouche et d’élevage – Si les volumes sont un peu plus abondants dans les zones de montagne avec les descentes d’estive, l’offre reste modeste sur la plupart des marchés. Les engraisseurs restent demandeurs pour des tarifs positifs qui suivent inévitablement l’évolution positive du marché de la viande en dépit de l’accroissement des coûts alimentaires.   

Broutards – Même si les volumes progressent avec des sorties qui préparent la rentrée des cheptels dans les bâtiments, l’offre reste juste suffisante pour satisfaire la demande italienne en animaux de qualité et vaccinés. Avec un commerce perturbé par le férié du 11 novembre, les tarifs se sont stabilisés dans les broutards bien conformés, mais le marché fait apparaitre une nette différence de traitement entre les sujets vaccinés (recherchés) et ceux qui ne le sont pas, avec un manque de mise en place sur la France. Le commerce est plus compliqué pour les animaux plus légers (-270kg), ordinaires et non-vaccinés (notamment dans les Limousins). Dans les femelles, l’offre reste largement insuffisante pour les multiples besoins du marché. Les bonnes vaccinées restent recherchées et bien valorisées. Les tarifs se tiennent dans les ordinaires.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande restera active dans le bon maigre avec des tarifs qui resteront soutenus par la progression des prix de la viande.       

Broutards : La demande restera soutenue dans les bons broutards U de conformation, vaccinés.   Les difficultés vont s’accroître dans les ordinaires non vaccinés