Bovins maigres – Commerce régulier et cours stables.

Bovins d’embouche et d’élevage – Le printemps est arrivé et les herbagers profitent d’une pousse abondante de l'herbe. La demande reste soutenue dans les herbagères, même si les acheteurs butent sur les tarifs élevés du maigre. La demande est un peu moins soutenue dans les animaux lourds, avec des engraisseurs qui sont souvent chargés et font face à des commandes en replis des abattoirs dans la viande. Les tarifs restent néanmoins attractifs dans les Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaines lourdes.  

Broutards – L’activité commerciale est un peu plus calme que ces dernières semaines, car le niveau élevé des prix freine la demande notamment du côté italien. Le ralentissement des sorties de JB pour Pâques, face à la concurrence allemande, provoque un décalage dans les mises en place. Sur les marchés, le commerce reste globalement très convenable avec peu d’invendus, mais les tarifs tendent à plafonner dans les Charolais ou Limousins lourds pour l’export sur l’Italie ou aux pays tiers. Dans la gamme pesant de 250 à 350kg, la demande reste soutenue pour les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine de qualité mise en place sur la France. Dans la marchandise de second choix ou les croisés souvent non vaccinés, les transactions sont plus calmes et sélectives avec des tarifs qui restent néanmoins très convenables.  Dans les femelles le commerce est plus calme avec une meilleure couverture de la demande.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande restera présente dans le bétail maigre, mais le prix devient un frein pour les engraisseurs.

Broutards : Les tarifs auront tendance à plafonner face à une meilleure couverture de la demande dans les prochaines semaines.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif