Bovins maigres – L’offre reste juste suffisante pour satisfaire la demande

Bovins d’embouche et d’élevage - Les disponibilités se rétractent dans le centre du pays avec des éleveurs qui profitent d’un retour de l’herbe, même si cette dernière est très variable d’un secteur à l’autre. La demande des engraisseurs reste forte, mais les tarifs ne montrent pas de grande variation sur les marchés, toutes races confondues.

Broutards – La réduction constante du cheptel mère maintient le marché sous une tension positive. Malgré des coûts de production élevés, les engraisseurs ont des besoins que ce soit sur la France ou l’Italie. Sur l’Est du pays, les pulpes fraîches issues de l’industrie sucrière sont disponibles et relancent les mises en place. Les transactions sont fluides sur l’ensemble des marchés et des cadrans avec des tarifs attractifs dans les bons lots de Charolais ou de Limousins de plus de 300kg, notamment s’ils sont vaccinés. Le commerce reste sélectif dans les sujets plus légers ou de moyenne conformation dont la croissance est souvent moindre.  En femelles, les disponibilités demeurent juste suffisantes pour satisfaire la demande, mais les tarifs se stabilisent.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les volumes seront insuffisants pour la demande avec des tarifs stables malgré un léger mieux dans la viande.

Broutards : L’offre saisonnière va doucement progresser et devrait mieux correspondre à la demande dans les semaines à venir.   Les bons broutards et les femelles vaccinées resteront recherchés. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif