Bovins viande – Commerce régulier et cours stables

Bovins de boucherie – L’activité commerciale de ce début d’année est convenable sur les marchés ou dans les campagnes, même si la demande se tasse dans la boucherie traditionnelle ou le rayon découpe des GMS. La modestie de l’offre permet de tenir les prix dans les femelles de qualité bouchère, mais on observe également une certaine volonté de ces mêmes opérateurs de ne pas faire pression sur les prix. Les cours sont stables pour l’ensemble des femelles Aubracs, Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère. Les transactions sont régulières dans les Charolaises R et les allaitantes de choix secondaire. Les animaux d’entrée de gamme bénéficient d’un redémarrage de l’activité dans le secteur maigre.

Réformes laitières - Même si le niveau de la demande est en retrait sur cette fin de mois, le steak haché reste le produit plébiscité par les ménages. Les pièces à griller peinent à trouver preneur, alors que les viandes à mijoter sont mieux demandées. Du côté de l’offre sur le marché français, les sorties sont suffisantes pour les besoins des abatteurs. Après les hausses accordées en fin d’année, les tarifs se stabilisent sur l’ensemble des gammes de marchandise dans les vaches Prim Holsteins, Normandes ou Montbéliardes même si des écarts significatifs sont observés entre les bonnes vaches viandées et les animaux maigres et en manque de viande. La tendance est stable dans les taureaux avec une offre de minerai qui demeure assurée par les nombreuses vaches maigres qui arrivent dans les abattoirs.

Jeunes bovins – L’animation commerciale est assez favorable, face à la faiblesse des sorties en ce début d’année. Les commandes italiennes sont en repli sur les arrières, mais le flux vers l’Allemagne reste en revanche assez régulier. La demande française est assurée par une bonne tenue des ventes dans le secteur halal. Le commerce est fluide avec des tarifs qui se raffermissent légèrement dans les Charolais, Limousins ou les Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les bonnes femelles vont se maintenir face à une offre limitée.  La demande sera plus régulière dans les Charolaises et les allaitantes d’entrée de gamme.

Bovins de races laitières : Le recul de l’offre sera plus favorable à la bonne tenue des prix  

Jeunes bovins : La demande intérieure sera motrice pour le commerce.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif