Bridgestone décline le VX Tractor pour des usages à la vigne

Développé pour répondre aux contraintes des viticulteurs, le VX Tractor Vigne de Bridgestone dispose de 20% de gomme en plus et bénéficie d’un nouveau composant issu d’huiles végétales qui augmente la résistance aux dommages.

Les problématiques de tassement ne sont pas propres aux cultures annuelles. Les cultures pérennes, et notamment la vigne, y sont au moins aussi sensibles, si ce n’est davantage, du fait de l’impossibilité de restructurer le sol sur l’intégralité de la parcelle, le cas échéant. Bridgestone y répond avec le VX Tractor Vigne, développé pour répondre aux contraintes des viticulteurs. Le pneumatique dispose de 20% de gomme en plus et bénéficie d’un nouveau composant issu d’huiles végétales qui augmente la résistance aux dommages.

Basse pression

Son design Involute, optimisé pour éviter l’effet « pelle » par une construction spécifique des barrettes et l’angle très particulier de leur profil, permet de minimiser les perturbations au sol ainsi qu’autonettoyage parfait de la surface du pneumatique avant qu’il ne retourne en contact avec la terre.

Les structures renforcées de la carcasse, la bande de roulement à 6 plis et la conception des flancs de ces pneus permettent par ailleurs de travailler à basse pression en charge et d’éviter la compaction des sols malgré les passages répétés au plus près des ceps.

Optimiser la pression des pneus

Le bon réglage de la pression d'un pneu vigne basse pression présente aussi un intérêt dans la lutte contre l’érosion des sols, très fréquente sur les terrains viticoles. En effet, la plupart des parcelles de vignes sont pentues, voire escarpées (une inclinaison supérieure à 30% est fréquente) et présentent donc un risque élevé d’érosion. Un pneu de tracteur adapté pour réduire le tassement diminuera la profondeur des ornières causées par le passage des engins, ce qui favorisera l’écoulement de l’eau en cas de pluie.