Bulletin Irrigation de la Chambre d’agriculture - n°2 : la pluie repousse encore le déclenchement

Les cumuls de pluie du weekend dernier permettent encore de repousser le déclenchement de l’irrigation. Les températures sont pour le moment très raisonnables pour la saison. Ce début de campagne permet aux maïs de mettre en place une belle biomasse végétative et aux irrigants d’économiser un premier tour d’eau.

Etat des maïs

Les stades progressent au rythme d’une feuille par semaine, sous des températures qui ont été modérées. De plus, les agriculteurs ont constaté une élongation de la tige importante, surtout dans les parcelles qui ont dépassé les 10 feuilles. Les maïs du réseau sont majoritairement entre 9 et 13 feuilles. Ils reflètent relativement bien toutes les dates de semis de cette campagne.

Conditions météo

Après quelques jours sans pluie, de nouveaux orages et les averses qui les accompagnent se sont abattus sur une grande partie du département, en particulier dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juillet. Ce temps pluvieux se prolonge encore en ce début de semaine, jusqu’au mercredi 7 juillet. A partir du 8 juillet, un temps sans pluie et un peu plus chaud devrait s’installer jusqu’au dimanche au moins.

Consommation en eau des maïs

Les consommations en eau de la semaine sont calculées à partir des valeurs de l’ETP (évapotranspiration) sur les stations de Millau et Salles la Source, et pour différents stades du maïs. Aux stades les plus fréquents : de 8 à 14 feuilles, les consommations journalières représentent respectivement 0,7 à 0,9 fois l’ETP. La période du 28 juin au 4 juillet a été caractérisée par des ETP en-dessous de la normale avec 4,1 mm/jour de moyenne à Millau et 3,3 mm/jour de moyenne à Salles la Source. Les consommations hebdomadaires sont comprises entre 16 et 26 mm (voir tableau 1).

Pour la semaine en cours (du 5 au 11 juillet), les ETP devraient atteindre les 5 mm/jour à partir de vendredi, les besoins en eau sur la semaine devraient ainsi se situer autour de 25 mm pour un maïs à 12 feuilles.

Réserves du sol sur les parcelles du réseau

Il est tombé au moins 15-20 mm d’eau ce week-end sur tout le département, parfois beaucoup plus localement. Cela permet de maintenir à un niveau optimal les réserves en eau du sol. Ainsi, tous les relevés tensiométriques sont au minimum, aussi bien en surface qu’en profondeur.

Conseil pour conduire l’irrigation

Il est totalement inutile de déclencher l’irrigation cette semaine. Attendre le prochain bulletin irrigation pour savoir si le déclenchement sera d’actualité ou pas.

Muriel Six, conseillère agronomie, Chambre d’agriculture

Inutile de placer les enrouleurs pour le moment !

Retrouvez également le bulletin irrigation ainsi que l’actualité sur l’évolution des débits et des restrictions sur le site:  https://aveyron.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/eau/