Céréales : désherbage d’automne à prévoir

La problématique graminées est toujours d’actualité dans les parcelles non désherbées. Il est recommandé d’intervenir dès que les conditions s’y prêtent.

Les conditions climatiques de l'année n'ont pas permis de mobiliser les leviers agronomiques type faux-semis pour diminuer la pression adventices avant les implantations.  Parallèlement, sur les premières dates de semis, dans le sec, les désherbages en prélevée ont eu des efficacités variables. Les levées des céréales se sont souvent déroulées en même temps que les adventices, entraînant une pression élevée sur certaines parcelles.

Les semis sur début novembre ont bénéficié de conditions d’implantation plus humides, permettant le recours aux herbicides de prélevée.

Pour les parcelles encore non désherbées à ce jour, les conditions climatiques actuelles ne permettent souvent pas d’intervenir dans les parcelles. Il faudra désherber dès que possible pour éviter le développement excessif des graminées, qui pourrait limiter l’efficacité des produits.

Dans une majorité des cas, il n’a pas été possible d’effectuer un premier passage de herse étrille après le stade 3 feuilles des céréales.

Lire la suite