Comment Daco Bello compte garder sa place dans un secteur du fruit sec en croissance

Daco France fait le point sur sa marque Daco Bello, son évolution, sa stratégie, les nouveautés, la tendance de consommation très positive de fruits secs… La marque pourrait se lancer dans le vrac et un projet avec des partenaires a d'ailleurs été lancé.

En cette rentrée un peu morose, marquée par l’inflation, la guerre en Ukraine et autres joyeusetés, le spécialiste du fruit sec Daco France veut influer un regain d’énergie à ses consommateurs. Il évoque quelques-unes de ses nouveautés.

 

Lancement d’un nouveau concept de vrac

En 2022, Daco Bello a lancé une amande traçable avec la blockchain, une « première » selon lui, basée sur la technologie Connecting Food. Et la marque annonce la perspective, dans les prochaines années, « de généraliser cette pratique responsable sur les matières prioritaires qui représentent les plus gros volumes », comme les noix de cajou ou les noisettes.

Amande tracée par Connecting Food : le consommateur peut retrouver toutes les informations de la chaîne en flashant le QR Code.
© Daco Bello

 

Dernier projet en date et non des moindres, Daco Bello s’est associé à Saica (leader du papier recyclé en Europe) et à Bulk&Co (distribution en vrac en GMS) pour lancer un nouveau concept de vrac en magasin.

« L’objectif est de créer un nouveau standard de silo en GMS qui répond à l’ensemble des irritants et lève les freins que peuvent évoquer le vrac pour les consommateurs, comme pour les magasins : solution économique viable et plus propre, traçabilité garantie, prix avantageux… », détaille Daco Bello.

 

Un secteur des fruits secs en croissance

Daco Bello évolue dans un secteur des fruits secs qui « ambitionne une croissance de 20 % en valeur au cours des 3 prochaines années », selon un communiqué du 2 septembre. « L’ambition est de taille car malgré une tendance positive consolidée par la pandémie, on constate une fréquence d’achat encore trop faible : 5 fois par an, touttes marques confondues. »

Créée en 1974, l’entreprise représente aujourd’hui plus de 170 produits dont 90% sont conditionnés en France. Cette PME familiale et française, installée depuis 3 générations, affiche une croissance durable depuis sa création : c’est aujourd’hui, sur le marché français GMS du fruit sec, 11 % de parts de marché, un chiffre d’affaires de 75€, et 35 millions de sachets vendus par an.

 

Une communication 360°

Et c’est pour répondre à ces enjeux et rester un des leaders sur le marché que Daco France multiplie les projets toujours autour d’une stratégie « orientée autour de produits de très grande qualité » pour convertir tous les publics aux fruits secs. Elle mise désormais énormément sur la communication.

« Il faut aller chercher des publics plus jeunes et au pouvoir d’achat plus important. (…) C’est pourquoi, cette année, une première, on a investi en média avec 2 vagues TV ; en social media ; en RP ; sur le point de vente. C’est une présence 360° inédite sur notre secteur qui communique peu, malheureusement. On espère faire changer les choses », annonce ainsi Michel Abitbol, président de Daco France.

 

Avec le slogan « les fruits secs : quand ça vous chante ! », en 2022, la toute première campagne TV de Daco Bello a mis l’accent sur le réflexe fruits secs tout au long de la journée et pour tous, du repas en famille jusqu'à l'apéritif entre amis.

 

Communiquer sur sa stratégie RSE et ses démarches éthiques et durables

Daco Bello revendique ainsi ses engagements sociaux et environnementaux, tant que des démarches qui concernent la rémunération des producteurs, le choix des filières ou encore les techniques de production. Par exemple, les noisettes de Turquie sont garanties sans résidus de pesticides.

Autre démarche durable et RSE : la relocation en Côte d’Ivoire du décorticage de la noix de cajou. « Aujourd’hui la majorité des noix de cajou cultivées en Afrique sont ensuite envoyées en Asie pour être décortiquées. Nous nous sommes donc associés avec un partenaire engagé localement dans sa région en Côte d’Ivoire. Cette filière permet de relocaliser toute la chaîne de transformation », explique la marque.

Côté origine France, toutes les étapes de torréfaction, enrobage, assemblage, R&D sont localisées en Île-de-France. Daco France est labelisée PME+.