Conjoncture laitière, juin 2023 : des évolutions de prix contrastées selon les familles de produits

Après plusieurs mois de baisse, le prix de la poudre de lait écrémé tend à se stabiliser au niveau moyen des 10 dernières années. Le prix du beurre continue, en revanche, de baisser mais reste néanmoins un niveau relativement élevé, au-dessus de la moyenne des 10 dernières années.

cniel

La production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux se redresse depuis quelques mois après une période de baisse sur une bonne partie de l’année 2022. En conséquence, les évolutions globales sur l’ensemble des douze derniers mois s’avèrent relativement modérées, allant d’une légère diminution en Nouvelle-Zélande, à une croissance contenue dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis. En France, la production laitière est en baisse significative sur le début de l’année 2023.

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers se stabilise après une période de forte augmentation. L’augmentation des charges s’avère également particulièrement élevée en aval de la filière pour les activités de collecte, de transformation, d’emballage et de distribution. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel en avril 2023 se situe 38€ au-dessus du niveau d’avril 2022.

Le contexte inflationniste concerne également les produits laitiers vendus en magasin. Les évolutions de prix sont actuellement contrastées selon les familles de produits laitiers. Les prix des poudres de lait tendent à se stabiliser après une période de forte baisse, tandis que les produits de grande consommation restent, pour l’instant, dans un contexte de forte inflation.