Corrèze : L'Adida crée un atelier maraîchage en plus de son activitéfruits rouges

L’Adida, station d’expérimentation corrézienne, s’adapte aux attentes des producteurs locaux en créant un atelier maraîchage en complément de ses travaux sur les fruits rouges.

Pour toujours être en adéquation avec les évolutions du monde agricole, la station Adida poursuit son adaptation et franchira un nouveau cap en 2022 avec la mise en place d’un atelier de maraîchage en complément de l’atelier fruits rouges. « Cette diversification de la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour la filière maraîchage, très attractive pour les producteurs, porteurs de projets mais aussi les collectivités », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.

Acquérir les références techniques et économiques indispensables

La filière maraîchage permet une production sur de petites surfaces et se révèle intéressante pour de nombreux producteurs corréziens en complément de l’atelier fruits rouges. Dans ce contexte, l’Adida diversifie et fait évoluer son site expérimental pour acquérir les références techniques et économiques indispensables à l’accompagnement et au développement de cultures maraîchères dans la région. L’Adida (Association départementale d’information et de développement agricole) a été créée en 1980 à la demande des professionnels agricoles de Corrèze.

Elle revient pour partie à ses premiers objectifs puisque ses premiers travaux portaient sur la tomate en sol et hors-sol sous abri. Rayonnant sur la Corrèze et ses départements limitrophes, la structure emploie une équipe de trois techniciens, renforcée par du personnel saisonnier occasionnel, et bénéficie des compétences du personnel mis à disposition par la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Elle dispose de près de 4 000 m² sous abri (serre verre, multichapelle et tunnel) et 2 500 m² de pépinières.