De nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Horizon de Lely

La plateforme de gestion de données permet d’adapter automatiquement la ration en fonction du taux de matière sèche des aliments.

Lancée en 2020, Horizon est une plateforme de gestion de données ayant pour objectif de renforcer l’automatisation de l’élevage laitier, en connectant les données de l’ensemble des équipements et des partenaires de l’élevage en un seul et même système de gestion.

Consulter l’ingestion quotidienne de matière sèche de ses animaux, pour le cheptel entier, par catégorie d’animaux ou même par lot, évaluer l’efficacité alimentaire prenant en compte les quantités distribuées par le robot d’alimentation Vector mais aussi par le robot de traite ou encore connaître en temps réel la marge sur coût alimentaire : telles sont quelques-unes des informations délivrées par la plateforme, consultables sur l’application mobile dédiée.

Taux de matière sèche

La dernière amélioration de la plateforme porte sur un algorithme, qui permet d’adapter les quantités distribuées en fonction de la matière sèche des fourrages. Après l’analyse de ses fourrages, l’éleveur complète les donner dans l’application Horizon. Si au changement d’un silo, l’éleveur change la matière sèche de 28 à 30% par exemple, le Lely Vector adaptera alors la quantité distribuée c’est-à-dire qu’il mettra moins du fourrage en question dans la ration. Il va compenser ainsi les quantités pour garder un équilibre de ration optimale.