Des évolutions sur les Lexion de Claas

Les Lexion 6000 (6 secoueurs) héritent d’un nouveau réducteur batteur hydraulique et les 7000 et 8000 (hybrides) d’un nouveau tire-paille. Trois modèles voient leur capacité de trémie augmenter. Le système de gestion automatique Cemos concerne désormais le broyage.

Après une première saison de commercialisation, Claas apporte plusieurs évolutions à ses gammes de moissonneuses-batteuses Lexion. La gamme comprend des machines à 5 secoueurs, (5000), à 6 secoueurs (6000) ainsi que des hybrides (7000 et 8000), à séparation axiale à deux rotors, tous les modèles étant dotés à l’avant de l’APS (batteur, contre-batteur, accélérateur).

Sur les 6000, Claas introduit un nouveau réducteur batteur hydraulique, permettant de réduire la vitesse du batteur depuis la cabine sur une plage inférieure (170 à 460 tr/mn), s’ajoutant à la plage standard (330 à 930 tr/mn). Le passage d’une plage à l’autre s’opère depuis le moniteur Cebis. Les 6000 gagnent ainsi en polyvalence, le réducteur batteur étant conseillé pour le maïs et le colza.

Le constructeur propose par ailleurs en option des trémies et débits revus à la hausse sur les 6000 et 7400 (10.000 l ou 11.000 l, 110 l/mn ou 130 l/mn), ainsi que sur la 7500 (11.000 l ou 12.500 l).

Nouveau tire-paille sur les Lexion hybrides 7000-8000

Afin d’améliorer les performances et l’alimentation des rotors, le nouveau tire-paille des 7000 et 8000 voit sa vitesse augmentée de 15% pour un diamètre inchangé de 600 mm. Le flux de récolte est ainsi plus régulier en conditions difficiles et nécessite moins de puissance à l’alimentation des rotors. Dans les cultures à volumes hétérogènes comme le soja, il permet également une meilleure séparation du flux vers les rotors. En standard, il est équipé des plaques d’usure Premium Line.

Claas
La Lexion 8900 et ses chenilles Terra Trac

Le Cemos jusqu’au broyage

Le constructeur relève encore d’un cran le Cemos, le système de gestion automatique de ses Lexion . A partir d’une multitude de paramètres captés sur les différents organes de la machine, du batteur au séparateur en passant par le moteur, le système propose au chauffeur quatre stratégies de battage que sont le débit maximum, la consommation de carburant minimale et qualité de paille maximale, la qualité et la propreté optimales du grain ou enfin l’équilibre des trois. Claas complète son algorithme en intégrant au Cemos les paramètres liés au broyage des pailles. L’Auto Chopping permet d’interagir sur les couteaux (selon trois positions) ainsi que celle du fond de friction, en fonction de trois paramètres que sont l’humidité de la paille renseignée par un capteur dans le convoyeur, le volume de récolte rentrant et la stratégie adoptée par l’utilisateur sur la qualité de broyage désirée. L’objectif de Claas est de projeter les Lexion dans l’après récolte, en préparant le lit aux techniques culturales simplifiées, au semis direct ou encore au strip-till.