Des outils intelligents sur le tracteur autonome Krone-Lemken

Grâce à des capteurs haute performance, les outils portés du Combined Powers sont automatiquement réajustés de manière à obtenir une qualité de travail optimale en toutes circonstances.

Détecter, lors de la récolte du fourrage, une charge trop importante de fourrage et transformer l’information en une commande de levage de la faucheuse pour obtenir un délestage optimal. Ajuster en continu la profondeur de labour en fonction du type de sol. Tels sont deux exemples d’automatismes dont sont doués les outils attelés au tracteur autonome Combined Powers. Baptisée Smart Implements, la technologie repose sur une interface standardisée reliant le véhicule tracteur à l’outil porté, garantissant un échange continu de données en temps réel en étant comparées aux valeurs définies en amont. Dans les cas extrêmes, le véhicule est mis à l’arrêt. Le technologie Smart Implements peut être greffée sur les outils en parc.

Un prototype présenté au Sima 2022

Encore à l’état de prototype, le Combined Powers est doté d’un entraînement hybride diesel-électrique d’une puissance totale de 230 ch et de la technologie Tractor Implement Management (TIM), laquelle permet aux outils attelés d’interagir sur certains paramètres de fonctionnement du tracteur (régime moteur, vitesse, profondeur de travail...). Après avoir réalisé les premiers tests pour des chantiers tels que le déchaumage, le labour, le semis, le fauchage, fanage et andainage, Krone et Lemken testent le concept auprès d’agriculteurs et d’entrepreneurs de travaux.