Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage

Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale à la Foire de Châlons en Champagne.

La finale nationale du Trophée du maraîchage, événement créé par Légumes de France, a eu lieu lundi 7 septembre à la Foire de Châlons en Champagne. Les candidats issus des finales locales, ont rencontré le jury composé de représentants de la filière légumière, de la presse agricole et de la presse grand public.

Geoffrey et Claire Andna (L'Ilot de la Meinau), représentants de la zone Nord Est, ont reçu le premier prix. Leur ferme urbaine située en plein cœur de Strasbourg produit une cinquantaine de variétés de légumes sur onze dont 6000 m² de serres. La proximité d’un tel bassin de consommation a permis à Geoffrey et à Claire de développer divers modes de commercialisation : point de vente à la ferme, drive fermier ou encore livraisons à vélo. La pédagogie auprès du consommateur et des scolaires est aussi au cœur des démarches menées par le couple.

Une relance de l'endive de pleine terre

Johan Bernardin (Les Jardins charentais), représentant de la Nouvelle-Aquitaine a remporté le deuxième prix. Le maraîcher installé depuis 2007 en Charente-Maritime produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation, son exploitation emploie désormais vingt salariés.

Enfin, Annabelle Vidal (Les Rêves d'Annabelle), représentante de l'Occitanie, s'est vu décerner le troisième prix. Productrice dans l’Hérault et installée depuis à peine trois ans, elle cultive de nombreux légumes mais la fraise reste le produit phare de l’exploitation. Sa production est commercialisée exclusivement en direct : paniers hebdomadaires, marchés de producteurs, livraison de l’hôtel Pierre Fabre à Avène... Annabelle a à cœur d’expliquer son métier, de promouvoir l’agriculture et œuvre activement en ce sens.