Downs CropVision, un trieur optique 360° pour pommes de terre

Le recours à des caméras couplées à des algorithmes d’intelligences artificielles autorise une cadence de tri de 100 t/h tout en caractérisant les pommes de terre non lavées en sortie du trieur.

Sans défaut, verte, coupée, gâtée, difforme, crevassée : tels sont les paramètres de tri offerts par le nouveau trieur optique CropVision, s’ajoutant bien évidemment aux mottes de terres, cailloux et autres déchets. Fruit de quatre années de développement, de plusieurs prototypes et d’une validation finale en situation, le CropVision est équipé de caméras industrielles couplées à un algorithme d’intelligence artificielle. Cette combinaison brevetée permet d’analyser l’intégralité de la surface du produit (360°) afin de le classifier précisément selon sa qualité. Le trieur est équipé de trois sorties dont deux opérant une segmentation entre deux catégories de pommes de terre, la troisième étant dévolue aux déchets.

Les doigts éjecteurs orientent le produit vers la bonne sortie
Les doigts éjecteurs orientent le produit vers la bonne sortie

Jusqu’à 100 t/h

Outre le tri, le système optique mis à l’œuvre permet de documenter les caractéristiques des tubercules conservés, du point de vue de leur calibre et de leur qualité. Le paramétrage du trieur s’opère depuis un écran tactile. Son intégration est compatible avec les trémies de réception et les déterreurs de la marque, jusqu’à 2,80 m de large. Le constructeur annonce un débit pouvant atteindre 100 t/h.

Downs est à l’origine une société britannique dont les origines remontent à 1860. En 1981, la société Dubrulle, alors spécialiste de la manutention, en est devenu l’importateur exclusif en France, avant de racheter l’entreprise en 2006 et d’ériger une usine à Sainte-Marie-Cappel (Nord). Les matériels de manutention et stockage pour pommes de terre, oignons et autres productions légumineuses sont distribués dans 25 pays.