Bien dans ses bottes : rencontre avec Jean-Marc

Depuis quelques années, le bien-être animal s’est invité dans les débats de société. Quiconque a un jour chaussé des bottes pour déambuler dans une stabulation, une salle de traite, une pâture ou encore une estive a pu mesurer à quel point le bien-être des bêtes mobilisait les éleveurs jour et nuit, toute l’année. Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc., faisant le voyage à Paris à l’occasion du salon de l’agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s’enquérir du bien-être... des éleveurs. Jean-Marc : pas de risque de se viander Question : en 2018, quand sa raison de vivre, et pas seulement au plan matériel, repose en grande partie sur l’élevage de l’une des plus belles races bovines bouchères françaises, comment fait-on quand, chaque jour ou presque, le régime carné est remis en question, quand les impacts environnementaux de l’élevage sont stigmatisés et quand les abolitionnistes s’excitent ? Jean-Marc Daniau, éleveur de Blondes d’Aquitaine à la Chapelle-Thémer (Vendée), n’élude aucune des questions. Le flegme affiché par son taureau Inédit, en compétition à Paris, rayonne en lui. A n’en pas douter, Jean-Marc est aussi bien dans ses bottes que ses vaches, veaux, taureaux et autres broutards sont bien dans leurs sabots.

Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc., faisant le voyage à Paris à l'occasion du salon de l'agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s'enquérir du bien-être... des éleveurs.

Jean-Marc : pas de risque de se viander

Question : en 2018, quand sa raison de vivre, et pas seulement au plan matériel, repose en grande partie sur l'élevage de l'une des plus belles races bovines bouchères françaises, comment fait-on quand, chaque jour ou presque, le régime carné est remis en question, quand les impacts environnementaux de l'élevage sont stigmatisés et quand les abolitionnistes s'excitent ? Jean-Marc Daniau, éleveur de Blondes d'Aquitaine à la Chapelle-Thémer (Vendée), n'élude aucune des questions. Le flegme affiché par son taureau Inédit, en compétition à Paris, rayonne en lui. A n'en pas douter, Jean-Marc est aussi bien dans ses bottes que ses vaches, veaux, taureaux et autres broutards sont bien dans leurs sabots.