La controverse sur l'élevage, mieux la comprendre pour agir en faveur d'un élevage bien accepté

L'élevage français fait régulièrement l'objet d'interpellations de la part de la société. Impact environnemental, risques sanitaires ou traitement des animaux... Les questionnements interrogent sur la place de l'élevage dans une société de plus en plus concernée par son alimentation et la manière dont celle-ci est produite. Face à ces remises en cause, le monde de l'élevage se sent souvent démuni et peine à répondre.

Le projet ACCEPT interinstituts piloté par l'IFIP a analysé la controverse sur l'élevage : ses acteurs, son audience et les mécanismes en oeuvre. A partir de ses résultats, il permet de mieux comprendre les points de vue de la société sur l'élevagede porcs, de ruminants et de volailles. Les conclusions et les éclairages qu'il apporte participent à outiller les acteurs de la controverse, et en particulier ceux de l'élevage, pour poser les bases d'un dialogue plus constructif et ainsi favoriser l'émergence d'un élevage mieux accepté.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation des principaux résultats du projet ACCEPT : ici

Contact filière porcine : Christine Roguet (IFIP) : christine.roguet@ifip.asso.fr - filières ruminants : Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), filière avicole : Pascale Magdelaine (ITAVI), Elsa Delanoue (interinstituts filières animales)

Lien pour télécharger les visuels des interventions du colloque du 5 avril 2018 : http://accept.ifip.asso.fr/colloque.php

Lien vers le site du projet Accept : http://accept.ifip.asso.fr/