La filière laitière lance sa démarche de responsabilité sociétale

Lancée mardi 14 janvier, la démarche collective « France Terre de Lait » est la stratégie de développement durable de la filière laitière. Issue des Etats généraux de l'alimentation, cette démarche ambitionne de redonner de la valeur à la production laitière et aux produits laitiers.

Deux ans de travail et de concertation auront été nécessaires aux quatre collèges du Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière (CNIEL) représentant les producteurs, la coopération laitière, les industriels laitiers et le dernier arrivé, le collège du commerce et de la distribution, pour aboutir à cette démarche de responsabilité sociétale « collective et volontaire ». Avec France Terre de Lait, la filière ambitionne de « redonner de la valeur à chaque litre de lait produit en France » dans tous les sens du terme. En effet pour Damien Lacombe, président du collège de la coopération laitière, cette démarche doit « permettre de retrouver une filière compétitive, attractive et pérenne ».  Il insiste : « on n'est pas là pour sortir quelque chose de parisien qui restera parisien ! » France Terre de Lait permettra également de mettre en avant les progrès réalisés et les engagements pour l'avenir de la filière. « C'est majoritairement à la ferme que sont pris les engagements, mais on instaure un cercle vertueux », précise Marie-Thérèse Bonneau, présidente du collège des producteurs.

Indicateurs de performance

Pour ce faire, la filière laitière a identifié des indicateurs chiffrés et mesurables à atteindre d'ici 2025, comme indiqué dans son plan de filière. La performance économique et sociale : pour que chaque acteur puisse mieux vivre de son métier notamment par la création de nouveaux indicateurs à utiliser pour les négociations commerciales et de bien-être des acteurs de la filière. La performance sanitaire : « parce que la confiance des consommateurs est la priorité de la filière » grâce à la mise en place d'indicateurs (résidus d'antibiotiques et antibiorésistance) ainsi que l'optimisation des méthodes de contrôle sanitaire. La performance alimentaire : pour informer sur la place des produits laitiers dans une alimentation équilibrée et une consommation responsable. Et enfin, la performance de productions responsables : pour garantir le bien-être animal et préserver l'environnement.

Lancée officiellement le mardi 14 janvier auprès de la presse et des producteurs de lait, France Terre de Lait renforce des initiatives de développement durable déjà existantes, avec comme objectif de fédérer tous les acteurs de la filière autour d'un secteur laitier durable. Le Salon International de l'Agriculture sera l'occasion de « faire et faire savoir » cette initiative, précise Caroline Le Poultier, directrice générale du CNIEL. Pour en savoir plus : https://franceterredelait.fr/