Porcs : des mesures renforcées de biosécurité pour le transport

Dans la continuité des exigences de biosécurité définies au niveau des élevages, l’arrêté du 29 avril 2019 fixe des mesures pour lutter contre la propagation des maladies, dont la Fièvre porcine africaine, lors du transport des porcs.

Les principales mesures concernent le nettoyage et la désinfection des camions de transport de porc. Ceux-ci devaient déjà être réalisés après chaque transport mais maintenant le lieu doit être programmé en même temps que le transport. Le protocole à appliquer est renforcé et sera obligatoire en 2021 : lavage à l'eau chaude, utilisation d'un détergent et d'un désinfectant virucide. Un auto-contrôle de la propreté visuelle est également obligatoire avant la désinfection. A partir de 2022, les camions de porcelets ne pourront plus utiliser des aires de lavage d'abattoir. L'arrêté interdit également de transporter simultanément des sangliers et des porcs.

Les chauffeurs doivent respecter les mesures de biosécurité en élevage : plan de circulation sur le site d'exploitation et interdiction de pénétrer dans la zone d'élevage. Ils doivent aussi avoir dans leur camion des gants, cottes et surbottes jetables ainsi que du désinfectant.

Chaque entreprise de transport devra désigner un référent biosécurité qui suivra d'ici un an au plus une formation à la biosécurité et former l'ensemble des chauffeurs de son entreprise. L'Ifip, comme pour les formations biosécurité en élevage va préparer un module de formation pour déployer les formations auprès des transporteurs dès le 2ème semestre 2019.

L'arrêté du 29/04/2019 et un tableau de synthèse de son contenu sont disponibles sur le site biosécurité Ifip : http://biosecurite.ifip.asso.fr/

Contact : Isabelle Corrégé,  isabelle.correge@ifip.asso.fr

Accès au site biosécurité Ifip

Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux mesures de prévention de la propagation des dangers sanitaires réglementés via le transport par véhicules routiers de suidés vivantsRésumé de l'Arrêté du 29 avril 2019