Prairies : un quart des régions fourragères en déficit important

En raison de la sécheresse, la production d’herbe ralentit en France, en particulier dans le grand quart nord-est. Plus de 40 % des régions fourragères sont déficitaires, 25 % sont même en déficit important.

Dans un contexte de déficit hydrique marqué dans certaines régions françaises, la pousse cumulée d'herbe connaît un ralentissement notable : plus de 40 % des régions fourragères sont désormais déficitaires, 25 % présentent même un déficit important, indique le ministère de l'Agriculture dans une note du 31 juillet.

Au niveau national, la production cumulée des prairies permanentes est ainsi estimée à « 90 % de la production cumulée de référence à la même période », précise le ministère.

Les régions du quart nord-est sont les plus touchées, particulièrement les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et le Grand-Est. « La zone déficitaire s'étend désormais à la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Pays de la Loire où les retards de pousse sont marqués (en recul de 12 à 17 points par rapport à la référence selon les territoires) », indique le ministère.

A contrario, les régions de l'ouest et du sud présentent avec une pousse cumulée dans la norme, voire excédentaire en Paca.