Résultats économiques : Aviculture, Cuniculture

Retrouvez les résultats économiques édition 2017 par filière : aviculture, cuniculture avec les critères technico-économiques en volailles et lapins mais aussi les marges brutes au mètre carré...

Exploitation moyenne spécialisée

Résultats économiques et financiers

En 2016, le résultat moyen d'exercice s'affiche à 23 700 € par actif familial. C'est une hausse de 3 900 € par rapport à 2015.
Malgré la compétitivité des importations de viandes de volailles européennes sur le marché français et une filière perturbée par l'influenza aviaire, le dynamisme de la consommation intérieure permet de limiter l'érosion des prix de reprise.

Les baisses du prix de l'aliment et de la charge en combustible compensent les moins bons prix de reprise.
 Une meilleure rotation des lots et l'augmentation des surfaces de poulailler dans certains élevages permettent l'amélioration des marges brutes avicoles globales.

La consommation de viande de lapin poursuit son repli en France (-8 % entre 2015 et 2016 d'après l'ITAVI). Cette conjoncture pèse sur la rentabilité des élevages : la réduction du prix au kg oriente les marges brutes à la baisse malgré la diminution du coût alimentaire liée à celle prix de l'aliment

Pour consulter le document en intégralité, télécharger le gratuitement ci-dessous :
 « Analyse et perspectives – Économie rurale régionale »