Eleveurs et producteurs : une fierté manchoise

Le premier dimanche du Salon international de l’agriculture est toujours aux couleurs de la Manche. Dimanche 27 février 2022, les élus du département, avec la Chambre d’agriculture, vont à la rencontre des producteurs et des éleveurs, qui ont décroché d’ores et déjà des récompenses dès les premiers jours.

Depuis le 26 février 2022, le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes à Paris. Sous le pavillon Normandie, la Manche rayonne à nouveau, et plus particulièrement les producteurs qui se relaient tout au long des neuf jours pour proposer une véritable vitrine des produits manchois. « Nous sommes heureux de retrouver ce salon et de participer à cette édition des retrouvailles, aux côtés de nos éleveurs et producteurs manchois », débute Jean Morin, président du conseil départemental de la Manche.

Des produits de qualité

Cette année, à nouveau, le Département met gracieusement son espace à disposition de 23 producteurs manchois afin qu’ils puissent exposer leurs produits. C’est le cas pour les produits cidricoles, produits à base de canard, saumon, produits fumés et produits laitiers.  Des produits qui participent « au renforcement de l’attractivité et de la notoriété du territoire », se réjouit Jean Morin. Le SIA est également l’occasion de mettre en valeur le travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour « la qualité des produits que nous mangeons », ajoute-t-il.

SIA stand Manche, Edouard Philippe
La visite de l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, sur le stand Manche n’est pas passée inaperçue, ici aux côtés de Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et Jean Morin, président du conseil départemental de la Manche.
© DR

Des premières récompenses au concours général agricole

Dès cette première journée de concours, des médailles ont été décrochées aussi bien du côté de chez les éleveurs que les producteurs : le titre de grande championne pour Lazone, vache Normande du Gaec Cahorel, une médialle d’or pour le pommeau de Louis de Thezy du château de Chanteloup ou encore le bronze pour les rillettes de Valérie Bazire, la ferme des Landes de Saint-Quentin-sur-le-Homme. Cela pourrait n’être qu’un début.

Frédéric Périssat, préfet de la Manche, « impressionné »
« C’est la première fois que je viens au Salon de l’agriculture. C’est très impressionnant de voir la qualité et la précision de préparation, la diversité des produits agricoles qu’offre la Manche. Il y a une véritable foison de productions. Il ne faut pas oublier que l’agriculture française sert à nourrir au quotidien la population, à entretenir les paysages. Elle est aussi solidaire. Alors, je veux rester à la fois vigilant et optimiste pour l’avenir ».