Enfin des perspectives pour la restauration

[Bovin : conjoncture sem 19-2021] Les annonces du Premier Ministre ont enfin donné un calendrier pour la réouverture de la restauration. Le 19 mai, les restaurants pourront ouvrir en extérieur avec une jauge de 50%.

La météo aura une importance majeure pour cette reprise.  Cela devrait avoir un impact limité sur la demande de viande surtout qu’une partie de ces approvisionnements sera faite à partir de viande de nos voisins européens. À partir du 9 juin, la montée en puissance sera plus significative avec la possibilité de servir en salle avec également une jauge de 50%. Les grandes chaînes de restaurant à viande vont reprendre avec une demande qui sera plus forte, car de nombreuses enseignes se sont repositionnées sur de la viande française et seront surveillées par les éleveurs. Cette période sera également plus favorable à la consommation de grillade avec un assouplissement du couvre-feu et des mouvements beaucoup plus libres des populations. Les retrouvailles entre amis ou familles donneront l’occasion de profiter du beau temps autour de bonnes grillades. Tout cela pour aborder la période estivale sans restriction, en n’espérant pas de mauvaise surprise du côté de la pandémie.

Les mouvements intraeuropéens vont reprendre, mais les cheptels européens ont subi de grosses baisses depuis un an. Les tarifs sont en progression chez nos voisins allemands ou hollandais. L’Espagne et l’Italie restent en retrait sur les prix des femelles, mais leur demande intérieure devrait également progresser avec les mesures de déconfinement. Les tarifs polonais restent très bas, mais ces viandes sont peu présentes sur notre territoire. Ce sont en revanche de sérieux concurrents chez nos clients italiens ou grecs. 

La production française a de très beaux atouts dans les mains, car les français aiment la viande notamment quand ils peuvent faire le lien avec un éleveur.  Pendant cette année de covid, de nouveaux liens se sont noués avec la vente directe, avec une clientèle qui est devenue fidèle et regarde moins le niveau des prix que la qualité du produit ou la provenance.  Le bio fait également partie de cette mouvance locale. La boucherie traditionnelle a également attiré de nouveaux clients en cette période de confinement.