Fenix FO Profi, les nouveaux cultivateurs à socs et à dents de Bednar

La gamme compte quatre modèles d’une largeur comprise entre 4 m et 7,9 m capables de travailler jusqu’à 35 cm de profondeur, avec une garde au sol de 80 cm, avec trois types de sécurité contre la surcharge.

Capable de travailler le sol en profondeur, de le niveler et de le recompacter en un seul passage, le Fenix FO Profi arbore quatre rangées de pièces travaillantes, avec des bras suffisamment éloignés les uns des autres et une garde au sol de 80 cm  pour appréhender de gros volumes de résidus végétaux. Le cultivateur est équipé de série d’un réglage hydraulique de la profondeur de travail, qui peut atteindre 35 cm. Les bras reçoivent des dents de 80 ou 60 mm de large en version standard, éventuellement de dents de 80 et de 40 mm en version Long Life avec des plaques de carbure. Les dents d'ameublissement peuvent encore être équipées d'ailettes de 125 mm et 185 mm. La variante de 185 mm est également disponible en version Long Life.

Des équipements complémentaires

Derrière les quatre rangées de bras, la section de recouvrement peut être équipée de redresseurs droits ou de disques de recouvrement, à commande mécanique ou hydraulique réalisée à partir de la cabine du tracteur. Devant le rouleau arrière à parallélogramme, il est possible d'installer un niveleur en bandes Crushbar pour finir de niveler le sol avant le passage des rouleaux arrière, parmi une gamme à une rangée (rouleau tubulaire, rouleau V-Ring) ou à deux rangées (double V-Ring, double U-Ring). Une herse peut enfin achever le travail derrière le rouleau.

Trois variantes de sécurité

Le Fenix FO Profi peut être équipé de trois types de protection contre la surcharge. Adaptée aux terres légères, la protection par vis de rupture est la version de base. La protection horizontale à ressort, avec une force de rupture de 480 kg, est l'équipement le plus répandu et correspond à la plupart des conditions de sol habituelles. Pour les terres moyennement lourdes à lourdes, le constructeur propose une sécurité hydraulique procurant une force de rupture de 550 kg. L’un des modèles de la gamme, le Fenix FO 6004 Profi, se singularise par sa largeur variable, comprise entre 6,7 m et 7,9 m, permettant de s’adapter à la force de traction en présence et/ou aux conditions de sol.