Focus sur le Plan de compétitivité et d’adaptation des entreprises

Chaque région française, dans le cadre de ses programmes de développement rural régionaux, décline le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), dispositif visant à favoriser l’investissement. Qu’en est-il en Bretagne ?

Le PCAE permet aux exploitations d’obtenir des financements dans le cadre de la réalisation d’investissements tels que la modernisation des bâtiments ou la réalisation d’aménagements qui anticipent les exigences futures en matière d’environnement... Il convient d’anticiper au mieux la constitution de son dossier en prenant soin de la cohérence du projet, et ce, d’autant plus que certains dispositifs ne peuvent se cumuler entre eux ou encore que les taux d’aides varient selon la nature de l’investissement.

4 dispositifs d’aide à l’investissement

Pour les bâtiments d’élevage, il existe 4 dispositifs d’aide à l’investissement. Le premier d’entre eux concerne la modernisation des exploitations agricoles: tout investissement visant à améliorer la performance économique, environnementale et sanitaire des bâtiments est éligible. Ensuite, les investissements agricoles d’économie d’énergie sont également soutenus dans le cadre du PCAE. Cela concerne notamment les projets de rénovation des bâtiments d’élevage ou bien des ateliers de production agricole qui poursuivent l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sont également éligibles au dispositif, les projets qui relèvent du pacte « Bien-être animal et Biosécurité ». Via ce pacte, les éleveurs sont invités à investir en vue de l’amélioration du bien-être animal et, plus globalement, des conditions d’élevage ainsi que la prévention des maladies. Devant initialement prendre fin en 2021, le pacte est prolongé d’un an : les candidats ont jusqu’au 22 octobre 2022 pour déposer leur dossier. Enfin, le dispositif de soutien aux investissements agro-environnementaux vise à encourager chaque investissement en matériels et outils susceptibles de favoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

2022 : quelles évolutions à prévoir ?

Pour la modernisation des exploitations agricoles ou les investissements d’économie d’énergie, les dossiers sont à déposer entre janvier et mars 2022. Sous réserve de consommation des crédits, il est probable que d’autres appels seront lancés dans le courant de l’année. Il est aussi à noter qu’en raison de l’augmentation du coût des équipements et des matériaux, une hausse des plafonds d’investissement a été demandée. Les prochains appels à projet révèleront si, oui ou non, cette demande est prise en considération.