Laitue romaine: 4 autres cas d'infections bactériennes au Canada

Quatre autres personnes ayant mangé de la laitue romaine ont été infectées par la bactérie Escherichia coli (E. coli) au Canada, portant le total à 22 depuis l'éclosion de cette épidémie à la mi-octobre, ont annoncé vendredi les autorités canadiennes.

Un premier cas a été signalé dans la province du Nouveau-Brunswick (est) et les trois autres au Québec et en Ontario, où avaient eu lieu les précédentes infections, a indiqué Eric Morrissette, porte-parole de l'agence de santé publique du Canada, lors d'une conférence de presse. Depuis le début de l'épidémie, huit personnes ont dû être hospitalisées au Canada, dont une souffrant de syndromes hémolytiques et urémiques, une complication grave qui peut résulter d'une infection à l'E. coli, a-t-il précisé. Aucun décès n'a été signalé.

"Nous continuons de conseiller aux personnes de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick d'éviter de manger de la laitue romaine et des mélanges de salades contenant de la laitue romaine jusqu'à ce qu'on en sache davantage sur l'éclosion et la cause de la contamination", a dit M. Morrissette. Les autorités canadiennes poursuivent leur enquête "sur la source possible de la contamination" en collaboration avec les autorités américaines, 32 personnes ayant aussi été touchées dans 11 Etats américains. Pour l'heure, "rien n'indique que les résidents des autres régions du Canada soient touchés par cette éclosion", a souligné M. Morrissette.