Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek

Le Groupe Grimaud a décidé, <em>« suite à une réorientation stratégique »,</em> de céder sa division de sélection et accouvage de poules pondeuses au leader mondial EW Group.

Après 13 ans passés à soutenir le démarrage et le développement de sa division ponte Novogen-Verbeek, le groupe Grimaud La Corbière a annoncé le 28 décembre qu’il avait cédé cette activité au groupe EW.

Selon ce communiqué, « le Groupe Grimaud s’est attaché à rechercher la solution la plus structurante pour les deux entreprises. » La cession sécurise et pérennise leur avenir et leur offrira de nouvelles perspectives de développement.

Créée en 2008, Novogen réalise la sélection génétique des poules pondeuses en France, tandis que le couvoir néerlandais Verbeek -acquis en 2015- distribue les produits Novogen au Benelux, en Allemagne et en Pologne. Novogen est présent sur quatre continents et 37 pays. En 2017, Novogen avait créé une filiale aux USA et au Brésil (distribution de parentales en Amérique du sud).

Novogen reste française, conserve son personnel (moins de 50 salariés) et continuera à sélectionner et vendre ses reproducteurs à travers le monde, tout comme Verbeek qui conserve son indépendance.

«  Pour les clients, rien ne change, assure Mickael Le Helloco, directeur général de Novogen. Le groupe EW va nous permettre d’accéder à de nouveaux réseaux sur lesquels nous ne pouvions être suffisamment présents. » Selon le directeur les souches Novogen occupent 8% du marché des poules parentales, hors chine. En revanche, cette part est entre 20 et 30 % en Europe de l’Ouest (France, Italie, Pays Bas).

Le groupe EW Group est fortement présent dans la sélection génétique avicole : en œuf de poule à travers les sociétés Lohmann, H&N et Hy-Line ; en volailles de chair avec Aviagen et Hubbard (cédé par Grimaud en 2017). EW est aussi copropriétaire de Plukon, entre autres.