[Space] La Safer de Bretagne lance la LLD du foncier avec l’appui du Crédit Agricole

Ce mardi 11 septembre, la Safer de Bretagne et le Crédit Agricole en Bretagne ont signé une convention de portage des terres agricoles bretonnes, pour faciliter l’installation.

C'est avec l'objectif de favoriser l'installation des jeunes exploitants et maîtriser le risque financier que le Crédit Agricole en Bretagne et la Safer de Bretagne ont signé une convention de portage de foncier. « Dans les 10 ans à venir, l'enjeu sera majeur en France mais encore plus en Bretagne » précise Thierry Coutellier, directeur de la Safer Bretagne. Dans la région, une installation coûte en moyenne 540 000 euros, sans compter le foncier. « L'acquisition de foncier lors de l'installation peut être un frein, voire provoquer l'abandon du projet » insiste Jean-Paul Touzard, président de la Safer Bretagne.

Deuxième région en terme d'installation en agriculture, la Bretagne a enregistré une progression de 15% en 2017, majoritairement en élevage. Dans 85% des cas, ces nouvelles exploitations sont le fruit de rapprochement de plusieurs structures ou de reprises, avec une part croissante d'installations hors cadre familial et sous forme sociétaire.

Location longue durée avec option d'achat

La convention signée ce mardi, permettra à la Safer de Bretagne d'acheter des terres pour 5 ans, avec l'appui du Crédit Agricole, afin de différer l'investissement foncier de l'installé. Cet investissement pourra être prolongé de 5 ans supplémentaires. La Safer Bretagne acquiert le foncier nu, pour y installer un agriculteur qui signera avec l'organisme une convention d'occupation provisoire et précaire. C'est donc l'organisme qui « porte » le foncier, à la place de l'installé.

« C'est une location longue durée avec option d'achat » simplifie Thierry Coutellier. Car oui, il n'y a aucune obligation d'achat. L'installé est un occupant précaire du foncier pour une durée de 5 ans renouvelable 1 fois. A l'issue de cette période, il a la possibilité d'acheter les terres occupées, montant des loyers versés déduits. Le prix d'acquisition des terres pour l'agriculteur, en augmentation moyenne de 2% tous les ans en Bretagne, sont stabilisés par la Safer à leur prix d'achat.

Le Crédit Agricole a budgété 10 millions d'euros de financement sur 3 ans. Cette somme représente environ 60 dossiers d'installation, à répartir sur les 4 départements de la Région Bretagne.