[Culturales] Semences de maïs bien ordonnées, rendements maximisés ?

Arvalis Institut du végétal conduit un essai consistant à positionner uniformément les semences de maïs, pour améliorer l’homogénéité de la levée et réduire la compétition en végétation. Des gains de 5 à 7 % de rendement pourraient être escomptés.

Espacement entre deux graines, profondeur de semis, gestion des doublons et des manques : on pensait avoir cerné tous les paramètres de la précision en matière de semis monograine. Que nenni. Voilà qu'Arvalis Institut du végétal pousse la graine un peu plus loin en jaugeant l'impact du positionnement des semences sur le rendement. « Aujourd'hui, les semoirs déposent les semences de façon anarchique, de telle sorte que les graines peuvent se trouver en position horizontale ou verticale, la radicule en l'air ou en bas et inversement pour le coléoptile », déclare Brigitte Escale, ingénieur services et physiologie végétale à Arvalis Institut du végétal. « Nous avons souhaité évaluer l'impact de l'ordonnancement des semences sur le rendement, sachant que la bibliographie fait état de gains de 5 à 7 % ».

Verdict à l'automne

A l'issue d'un premier essai réalisé en 2017, Arvalis n'a pas constaté de différence entre le témoin et les modalités aux grains bien ordonnés. Un résultat non définitif, tempère Brigitte Escale. « Nous pensons que le semis bien ordonné, radicule en bas, coléoptile en l'air par exemple, peut générer des différences significatives dans le cadre de semis à haute densité. C'est l'objet de notre essai 2018 ». Le positionnement uniforme des semences de maïs est susceptible d'améliorer l'homogénéité de la levée et de réduire la compétition en végétation. Si les résultats s'avèrent probants, encore faudra-t-il que les semoirs puissent intégrer ce nouveau paramètre d'ultra- précision.