L’Etat annonce 30 millions d’euros d’aide à l’investissement pour la réduction des phytos

Le ministre de l'Agriculture a annoncé le 11 mai l’ouverture d’un dispositif de 30 millions d’euros destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants, permettant de limiter les distances de traitement et de mettre en place des itinéraires techniques plus économes en produits phytosanitaires.

Le dispositif avait été annoncé en décembre 2019 lors de la parution des textes officiels encadrant la réglementation autour des ZNT. Il a été renforcé de 5 millions d'euros depuis les premières annonces, et concerne l'ensemble des filières végétales (viticulture, grandes cultures, fruits et légumes et cultures végétales spécialisées).

Dans un communiqué, le gouvernement précise que cette somme permettra de "soutenir financièrement l'achat de matériel d'application des produits phytosanitaires plus performant, permettant de réduire significativement la dérive ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, ainsi que l'achat de matériel permettant de mettre en place des itinéraires techniques alternatifs à l'utilisation des produits phytosanitaires".

"Ces efforts devront se matérialiser dans les chartes d'engagements préparées au niveau local, qui doivent permettre de poser les bases d'un dialogue apaisé entre agriculteurs et riverains", fait savoir le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, cité dans le communiqué. Les chartes ZNT "riverains", qui sont en train de se mettre en place dans les départements, doivent en effet permettre aux agriculteurs de diminuer la largeur des zones non traitées à proximité des habitations dès lors qu'ils utilisent des matériels de pulvérisation limitant les risques de dérive. La liste des matériels éligibles à la réduction des ZNT est est publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture.

Géré par FranceAgriMer, le dispositif d'aide sera ouvert à partir de mi-juin et jusqu'au 31 décembre 2020. Les agriculteurs, les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) et les Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) de l'ensemble des filières agricoles végétales du territoire national pourront y prétendre.

Le gouvernement précise que ces 30 millions d'euros viennent "en supplément" des mesures de soutien à l'investissement d'ores et déjà mises en oeuvre sur l'ensemble du territoire, et cofinancées par le ministère de l'Agriculture, les Conseils régionaux et les Agences de l'eau.

>> Retrouvez notre dossier Distances de sécurité : les ZNT en pratique