Météo des marchés : après un été ensoleillé, le temps devient pluvieux pour le blé et le maïs

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

Le temps est "plutôt maussade" pour le blé, car après avoir atteint de hauts niveaux de prix durant l'été, "le blé sur le contrat Matif décembre 2018 a consolidé" déclare Cédric Renault, responsable du pôle commodities chez Caceis. Pour lui cette baisse est due à deux facteurs. Tout d'abord, en terme de volumes "septembre est le deuxième mois le plus faible depuis le début de l'année", et aussi à cause d'un retour à la raison des opérateurs après l'euphorie estivale. 

Le temps est pluvieux également pour le maïs. Le cours a baissé de 5 euros "en raison de la pression provoquée par des productions plus importantes aux Etats-Unis et en Ukraine." Cédric Renault insiste "l'Ukraine va récolter plus de 31 millions de tonnes de maïs" ce qui signifie un potentiel disponible exportable d'environ 25 millions de tonnes, contre 18 millions de tonnes en 2017. "Il faut avoir un chiffre en tête, on va se préparer à une récolte mondiale de 1 milliard de tonne de maïs."

CACEIS est une filiale du Crédit Agricole, dont une partie des activités est dédiée à l'exécution et la compensation sur les matières premières agricoles.