Grêle : Marc Fesneau lance une mission flash pour évaluer les dégâts dans le monde agricole

L'objectif de cette mission gouvernementale est d'évaluer « précisément les dégâts dans des délais très courts » pour dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes.<em><strong> </strong></em>

Afin d’évaluer le plus rapidement possible les dégâts subis par le monde agricole suite aux violentes intempéries qui ont frappé de nombreuses régions françaises depuis la fin du mois de mai, le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau lance une mission flash pilotée par le CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux).

La mission sera composée de trois membres du CGAAER et remettra son rapport dans deux semaines. « Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses. »

 

Une France agricole durement touchée, à répétition 

De nombreuses régions françaises ont déjà été frappées par des orages de grêle, notamment les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis de nouveau dans les nuits du 20 et 21 juin. La région Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest ont été particulièrement touchés, essuyant localement de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraîchères et les grandes cultures.

« Avec cette mission, nous allons évaluer précisément les dégâts dans des délais très courts. Cela nous permettra aussi de dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes pour être encore plus résilients. Il en va du travail de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire », a déclaré Marc Fesneau.