Guerre en Ukraine : le nombre de bateaux au départ des ports russes en nette baisse depuis la mi-février

Au nombre de ces navires, les vraquiers qui quittent la Russie sont en chute libre.

Même si le trafic au départ des ports russes se poursuit depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, il n’en reste pas moins très perturbé si l’on regarde le nombre de bateaux qui quittent les zones portuaires du pays depuis un peu plus d’un mois.

Selon des données rassemblées par la Lloyd à travers son service Lloyd’s List Intelligence, les départs des ports russes ont chuté de 35 % à ce jour par rapport au niveau des mouvements enregistrés pré-conflit : 885 bateaux ont quitté les eaux russes dans les trois semaines se terminant le 24 février 2022 (juste avant le début de la guerre) contre 579 constatés dans les trois semaines suivantes (jusqu’au 16 mars).
 

Tous les types de bateaux et toutes les destinations sont concernés

Après un pic de 49 départs le 25 février, tous types de bateaux confondus, les mouvements sont tombés à 33 le 1er mars et à 7 le 16 mars. En termes de vraquiers, 75 ont quitté les eaux russes dans la semaine du 17 au 23 février 2022 contre 69 entre le 24 février et le 2 mars, 55 entre le 3 et le 9 mars et enfin 21 seulement entre le 10 et le 16 mars Ceci représente un reflux de 72 % entre la semaine du 17 février et celle du 10 mars. A noter qu'en 2021, le tiers des bateaux au départ de la Russie étaient des vraquiers.

Tous les pays principaux destinataires des bateaux au départ de la Russie ont réduit leur activité, de la Corée du Sud (de 33 à 16 entre le 23 février et le 16 mars) à la Lituanie (de 7 à 2) en passant par la Turquie et la Finlande ou encore la Chine et la Belgique.
 

Pour plus d'informations sur les impacts de la guerre en Ukraine sur les échanges agricoles : https://www.reussir.fr/ladepeche/dossier/impacts-de-la-guerre-en-ukraine-sur-les-marches-agricoles-mondiaux