Harvest Assist, l’appli de Pöttinger pour optimiser la récolte des fourrages

L’application mobile permet de connaitre le statut de chaque parcelle de la sole fourragère et d’optimiser la logistique des chantiers, du champ jusqu’au tassement du silo.

L'application recense à la fois les parcelles et le panel de matériels sont la ou les faucheuses, la faneuse, l’andaineur, la remorques autochargeuse ou encore la presse à balles rondes. Tous les maillons de la chaîne de récolte ont un aperçu de la progression du travail dans les parcelles. L'état actuel de l'avancée du travail peut être consulté de manière spécifique à chaque parcelle : est-ce que la parcelle est en train d'être fauchée, fanée, andainée ou récoltée ? Dès qu'une parcelle est terminée, le chauffeur peut directement modifier son statut dans l'application. Il est ainsi possible de voir de manière structurée quelles sont les parcelles prêtes pour l'étape suivante du processus de récolte. Le changement de statut de la parcelle la place au centre de l'attention pour l'intervenant correspondant.

Algorithme

L'algorithme permet notamment de calculer l'ordre optimal des récoltes. La démarche consiste à superposer les quantités récoltées, les distances entre les parcelles et le silo et la capacité de compactage au silo. Les participants au chantier de récolte reçoivent ainsi une information sur l'ordre de récolte optimisé, afin que le silo puisse être approvisionné de manière régulière et que les pics de livraison soient ainsi lissés. Grâce à la représentation claire des différentes parcelles dans l'application, il est facile pour les chauffeurs étrangers à l'exploitation d'identifier les bonnes parcelles et de revenir rapidement au silo grâce à la navigation intégrée. Grâce à l’application, c'est non seulement la récolte de l'ensilage qui est optimisée mais également la capacité de compactage au silo. Ainsi, au silo, le rouleau tasseur a le temps d'étaler et de tasser correctement le fourrage.