Introduction de la précocité dans la sélection des races à viande

Une conférence lors du Sommet de l’élevage 2022 a fait le point sur le projet EFFIVIANDE et s’est focalisé sur sa composante génétique : les voies possibles d’introduction de la précocité dans les programmes de sélection.Projet EFFIVIANDE

L’élevage allaitant doit faire face depuis plusieurs années à un manque de rentabilité accru, à des revendications sociétales fortes et à des mutations dans les habitudes de consommation.

Face à ce constat, le projet EFFIVIANDE propose d’accompagner le développement de nouveaux systèmes de production dont les orientations de production répondent aux attentes des marchés, et qui mobilisent les ressources territoriales (et l’herbe en particulier). Pilotée par l’Institut de l’Elevage (IDELE), il regroupe des exploitations volontaires dans quatre bassins aux caractéristiques spécifiques : Bassin Charolais, Bassin Nord-Est, Bassin Ouest et Bassin Rustique avec l’ambition de co-construire avec les acteurs de la filière des systèmes d’avenir durablement compétitifs.

La sélection sur la précocité (aptitude à atteindre le poids adulte le plus vite possible) est une piste de travail développée lors de cette conférence par M. Philippe Dimon et Mme Nathalie Malaval de l’IDELE. Ceci dans un contexte de production à l’herbe avec diminution de l’empreinte carbone des exploitations par l’augmentation de son stockage et la réduction des temps improductifs des bovins. La réflexion a été conduite avec Races de France et deux OS (Organismes de Sélection) : l’OS Charolais France et l’OS Salers pour un déploiement futur à l’ensemble des races. Une modélisation de 2 systèmes d’élevage appuyée par les résultats du réseau OSIRIS et les Indexations permet d’étudier la construction d’un index technique de précocité au but de repérer et sélectionner les animaux à forte vitesse de développement.

La précocité privilégie les croissances rapides avec une surveillance du poids naissance qui ne doit pas augmenter afin d’éviter les contraintes de vêlage défavorables économiquement.
Chaque OS a puisé dans ses indicateurs génétiques en leur appliquant le poids économique observé dans OSIRIS. Les deux OS, pour ne pas multiplier le nombre d’index, chercheraient à intégrer la précocité en révisant l’ISEVR.

Le développement futur d’une évaluation de la vitesse de développement (projet PRECOBEEF 2) permettra de sélectionner encore plus efficacement les animaux sur la précocité.

Cette construction s’inscrit dans le temps long. Elle priorise la valorisation optimale de l’herbe, la réduction de l’empreinte carbone et la production d’animaux répondant aux besoins des marchés, efficients et économiquement rentables.