J’adhère au mutualisme agricole !

S’imprégner du mutualisme agricole aussi bien humain que matériel : est-ce fait pour moi ? A quoi ça sert ? Est-ce vraiment un avantage ? Telles sont les questions qui ont été abordées au cours de deux soirées destinées aux jeunes de la Manche, en vue d’aborder la délégation.

Mutualisme, délégation de travaux, emploi partagé


Les 15 juin et 2 juillet 2021, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération des Cuma de la Manche et le Service de remplacement de la Manche ont pu renouveler des actions de proximité, avec le soutien de la Région Normandie, auprès du public agricole, des salariés et des jeunes en formation pour évoquer le mutualisme. Au total, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour des responsables des structures « pour évoquer le mutualisme, la délégation de travaux et l’emploi partagé », précisent conjointement les organisateurs.

L’enjeu de la main d’œuvre en agriculture


La Cuma du Holme et le service de remplacement de la Baie à Saint-Quentin-sur-le-Homme, la Cuma de Tréauville et le service de remplacement de la Hague ont ainsi ouvert leur porte et présenté leur fonctionnement, ont répondu aux questions des jeunes sur l’intérêt, les coûts, le fonctionnement de ce mutualisme. « L’organisation du travail et le problème de main-d’œuvre en agriculture sont des enjeux importants », rappellent les organisateurs. Le mutualisme permet d’apporter des solutions d’emploi partagé, de délégation de travaux avec un raisonnement par rapport à l’investissement en mécanisation (diminution du coût, matériel performant, capital matériel limité lors de l’installation, etc.) Les responsables présents des JA50, Cuma et Service de remplacement ont rappelé l’importance de « l’engagement dans ces structures et l’importance du mutualisme », deux notions qui doivent être mises en avant dès l’entrée en formation agricole.

Le mutualisme a suscité des questions chez les jeunes


Les soirées ont été animées par les questions des jeunes. L’objectif étant de recueillir également leur vision sur la traction partagée, les dispositifs de remplacement très bien pris en charge mais pas assez connus et le professionnalisme du service de remplacement. Des témoignages de responsables de Cuma ont complété les échanges tout comme des retours d’expérience positifs de jeunes adhérents de Cuma, leur parcours professionnel avec le service de remplacement et leur implication dans le réseau JA. Réalisées en 2019 sur le territoire de Barenton et sur le territoire de Feugères, ces rencontres ont donc été réitérées en 2021 lorsque les conditions sanitaires ont été plus favorables, permettant également de terminer la soirée dans la convivialité.