John Deere présente les nouvelles moissonneuses-batteuses mono-rotor S7

Les remplaçantes de la série S700 sont déclinées en quatre modèles d’une puissance compris entre 467 ch et 625 ch, empruntant à la double rotor X9 sa cabine mais inaugurant l’automatisation des paramètres de récolte, dont un dispositif prédictif de vitesse d’avancement.

La nouvelle série S7 s’insère entre les machines conventionnelles de la série T à 5 secoueurs (2 modèles de 305 ch et 387 ch) et 6 secoueurs (2 modèles de 387 ch et 455 ch) et les deux modèles à double rotor de la série X, de 639 ch et 700 ch. Côté motorisation, le modèle S7 700 (trémie de 10.600 litres) est équipé du moteur JDX9 de 9 litres tandis que les modèles S7 800, S7 850 et S7 900 (trémie de 14.100 litres) s’appuient sur le JD14X de 13,6 litres, ce dernier étant doté du concept HarvestMotion, permettant de délivrer la  puissance maximale à un régime moteur de 2000 tr/min. La vitesse de vidange est de 150 litres/seconde. La vis de vidange des S7 est fournie avec une tuyère d’éjection réglable, qui peut être contrôlée depuis la cabine pour faciliter un remplissage plus précis de la remorque.

Automatisation des paramètres de récolte

Les moissonneuses-batteuses S7 proposent des fonctions d’automatisation de dernière génération au moyen de packs technologiques en option, qui comprennent des solutions d’automatisation telles que l’automatisation des paramètres de récolte. Cette fonctionnalité automatise les réglages de cinq paramètres internes à la moissonneuse-batteuse lors de la récolte, en fonction des seuils définis de perte de grain, d’impuretés et de grains cassés. Une autre nouveauté sur le modèle S7 est l’automatisation prédictive de la vitesse d’avancement. Ce système prédictif détecte la culture par le biais de différentes sources, dont des cartes satellite de biomasse et les images en direct de caméras dédiées. La S7 utilise ce retour caméra en direct pour détecter la hauteur des plantes et/ou les récoltes versées pour ajuster encore mieux la vitesse d’avancement en temps réel. Autant d’automatismes qui sont intégrés sur les modèles 2025 de la série X.

La S7 est dotée de la même cabine que la X9 à double rotor et de la console CommandCenter G5Plus
La S7 est dotée de la même cabine que la X9 à double rotor et de la console CommandCenter G5Plus

Nouvelle cabine

La S7 hérite de la cabine de la X9 et sa console CommandCenter G5Plus, qui intègre des fonctionnalités d’agriculture intelligente comme AutoTrac, l’automatisation de demi-tour AutoTrac, la documentation et Data Sync. En outre, un nouveau moniteur haute définition de la console d’angle améliore l’expérience utilisateur dans son ensemble avec une interface conviviale et des relevés numériques des performances de la moissonneuse-batteuse. Le récepteur StarFire intégré garantit un signal stable avec une précision de 2,5 cm d’un passage au suivant. Les fonctions d’agriculture de précision intégrées sont complétées par JDLink, offrant une connectivité réciproque pour l’envoi automatique des données machine et de récolte au John Deere Operations Center et pour la surveillance à distance en temps réel.