Krone complète sa gamme de presses à courroies VariPack

La gamme s’enrichit de quatre modèles au diamètre variant entre 0,80 m et 1,65 m pour les V 165 et entre 0,80 m et 1,90 m pour les V 190. Les versions XC intègrent 17 couteaux.

Au dernier Agritechnica, Krone avait présenté le VariPack Plus, les premières presses à courroies de son histoire, avec deux modèles à chambre variable, d’un diamètre compris entre 0,80 m et 1,90 m. Animées par trois chaines, elles sont dotées de quatre courroies plates de 275 mm de large tournant à une vitesse de 130 m/min. Le constructeur complète son catalogue avec quatre modèles supplémentaires, baptisés VariPack, et dont la principale différence réside au niveau du rotor. Il s’agit toujours du rotor à haut débit de 530 mm de diamètre et au fond pivotant. Mais il peut désormais être fourni sans couteaux sur les V 165 et V 190 quand il en reçoit 17 sur les V 165 XC et V 190 XC, contre 26 sur les VariPack Plus. Le nombre de couteaux (17 / 9 / 8 / 0) est sélectionné manuellement sur le côté de la machine. Chaque couteau bénéficie d’une sécurité individuelle. Autre différence :  les roues de pick-up sont fixes mais possèdent tout de même un réglage pour s’adapter au terrain. L’EasyFlow est un pick-up sans cames d’une largeur de 2,15 m à suspension pendulaire complété par un tasse-andain de 176 mm de diamètre.

Liage filet

Les nouvelles VariPack sont dotées de série d’un liage filet (liage ficelle en option), la présence d’un chariot latéral limitant les efforts de chargement. Une seconde réserve à filet peut être installée. Le réglage de la taille et de la densité du mou réserve trois paliers et s’opère en cabine depuis l’un des terminaux compatibles (DS100, DS500, CCI 800, CCI 1200, Isobus tracteur). La VariPack embarque de série le cycle d’ouverture / fermeture de porte en moins de 5 secondes. Les vérins d’ouverture / fermeture de porte sont équipés d’un amortisseur de fin de course afin de minimiser les temps d’arrêt et rendre l’opération silencieuse et rapide.

Parmi les options figurent un éjecteur de balles,  la fonction TIM (Tractor Implement Management) permettant de gagner en confort et en débit, l’éclairage LED des capots et de l’arrière de la machine, un capteur d‘humidité, des caméras, un support pour extincteur...