Kubota poursuit sa transition robotique avec l’Agri Robot KVT

Le constructeur a présenté à Agritechnica une version autonomisée de son M5112 à moteur thermique de 100 ch et transmission à variation continue KVT, capable de travailler en solo, en binôme sinon... avec un chauffeur.

Kubota est tout sauf novice en matière de robotisation agricole. En 2017, le constructeur entamait la commercialisation du SL60A (60ch), sur son marché domestique qu’est le Japon, où la législation autorisait déjà la mise en circulation de tracteurs autonomes. En 2020, à l’occasion de ses 130 ans, le constructeur présentait le X Tracxtor, un tracteur-concept électrique autonome doté d’intelligence artificielle. Au denier Agritechnica, Kubota a dévoilé l’Agri Robot KVT, une version autonomisée de son M5112 (100ch). Kubota voit dans la robotisation le moyen de renforcer "la compétitivité des exploitations par l’économie de personnel et la mise en œuvre de tracteurs à la puissance, au poids et au prix contenus".

Un tracteur, trois modes d’emploi

L’Agri Robot KVT empreinte tous les éléments du M5112, à savoir son moteur Kubota quatre cylindres Kubota 3,8 litres d'une puissance de 100 ch, le système hydraulique, le pont avant et la cabine, sans oublier la transmission KVT variation continue. Mais la version autonome intègre en prime une technologie de pointe en matière de sonar et de capteurs, ainsi que des systèmes de reconnaissance optique, ce qui lui permet de détecter des obstacles ou des personnes stationnaires ou en mouvement à n'importe quelle distance. L’Agri Robot KVT réserve trois modes de conduite, à savoir le travail autonome et en solo, la conduite déportée via un second tracteur opérant dans la même parcelle ou encore le mode conventionnel avec chauffeur.