Kuhn complète son offre d’andaineurs à tapis avec le Merge Maxx 440 F

L’unité frontale d’une largeur de ramassage de 3 m peut andainer en solo et en combiné avec l’un des trois modèles arrière, sinon avec un andaineur à rotors.

En matière d’andaineurs à tapis, Kuhn disposait jusqu’à présent de trois références avec les Merge Maxx 760, 950 et 1090, développant des largeurs de ramassage comprises entre 5,50 m et 10,95 m, attelés à l’arrière. Le constructeur complète son catalogue avec une unité frontale, pouvant travailler seul, en combinaison avec l’un des modèles arrière ou encore un andaineur à rotors.

Avec un andaineur à tapis, le fourrage est soulevé par les pick-ups est déposé en douceur pour moins de pertes par effritement des feuilles et potentiellement moins d'impuretés et de pierres dans le fourrage
Avec un andaineur à tapis, le fourrage est soulevé par les pick-ups est déposé en douceur pour moins de pertes par effritement des feuilles et potentiellement moins d'impuretés et de pierres dans le fourrage

Dépose sur un ou deux côtés

Le Merge Maxx 440 F est doté d’un pick-up de petit diamètre et du rabatteur à rouleau Windguard, qui s’auto-règle en montant / descendant pour obtenir le meilleur flux de fourrage vers les tapis. Deux larges patins rotatifs, réglables en hauteur, guident la machine pour éviter de gratter le sol et protéger le tapis végétal lors des mouvements latéraux du tracteur en virages. Le débattement pendulaire de +/- 10° monté sur rotules permet à la machine de suivre les aléas du terrain. Une bascule verrouille automatiquement le dispositif lors du relevage de la machine. Sa largeur de ramassage 3 m permet d’andainer sur environ 1,40 m. La dépose peut se faire au choix sur un ou deux côtés, permettant au choix de séparer les andains trop volumineux en vue de faciliter le séchage ou d’optimiser la formation de l’andain arrière.

Confort de travail

Le mode de travail, la vitesse des tapis et la formation de l’andain sont réglables directement depuis la cabine du tracteur, sans que le chauffeur ait à descendre. Un manomètre de pression de fonctionnement est placé dans le champ de vision du chauffeur afin de l’alerter en cas de montée en pression anormale de la machine.

Le capotage arrière du canal d’évacuation de fourrage est réalisé avec un matériau translucide et assure également une visibilité sur les flux de fourrages durant le travail. Des équipements facultatifs sont par ailleurs disponibles tels qu’un filet de rétention limitant la diffusion de débris végétaux qui pourraient remplir la calandre du tracteur, ou encore un jeu de deux rétroviseurs pour améliorer la visibilité latérale du chauffeur.