L'actu phyto : deux dérogations sur oignon - échalote

Ercole (ravageurs du sol) et Basagran SG (désherbage) sont utilisables par dérogation sur cultures d'oignon et d'échalote jusqu'en juillet.

Les dérogations

Ercole est autorisé par dérogation jusqu’au 7 juillet 2022 sur cultures d’oignon et d’échalote contre les ravageurs du sol. Ce produit s’utilise en 1 application à la dose maximale de 15 kg/ha.

Basagran SG a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu'au 13 juillet 2022 pour le désherbage des cultures d’oignon et échalote. Il s’emploie à la dose de 1,1 kg/ha en 1 application (fractionnement possible en 4 passages, dans la limite d’un total de 1,1 kg/ha).

Aliette Flash est utilisable par dérogation jusqu’au 16 juillet 2022 sur framboisier contre les champignons pythiacées et sur kiwi contre Phytophtora. Ce produit s’utilise en 3 applications par an, à la dose maximale de 4 kg/ha (framboisier) ou 2,5 kg/ha (kiwi).

Chardol 600 a obtenu une dérogation valable jusqu’au 19 mai 2022 pour le désherbage des cultures de lavande et lavandin en plein champ. Il s’applique en 1 fois à la dose de 0,6 l/ha/an.

Buffer Protect NT est autorisé par dérogation jusqu’au 21 juillet 2022, contre le feu bactérien sur pommier et poirier, uniquement en association avec Blossom Protect. Il s’emploie en 5 applications maximum à la dose de 9 kg/ha.

Propulse a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 22 juillet 2022 pour lutter contre la rouille sur culture d’ail. Il peut s’appliquer 2 fois par an, à la dose maximale de 0,8 l/ha. Ne pas appliquer sur la culture d’autres produits contenant une substance active de la famille des SDHI.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Risonet (herbicide) : fin d'utilisation le 19 avril 2022

Source : Anses, plateforme e-phy