L’agriculture verticale en congrès à Bruxelles

Organisé par le cabinet Zenith, le congrès mondial de l’agriculture verticale à Bruxelles, entre le 19 et le 21 septembre, rassemblera l’ensemble de cette filière en devenir.

Après deux années où l’évènement s’est tenu en virtuel, la troisième édition du Congrès mondial de l’agriculture verticale se tiendra à Bruxelles (Belgique) entre le 19 et le 21 septembre prochain. Il réunira des entreprises spécialisées dans le secteur, des fournisseurs d’équipements et de solutions techniques et des investisseurs pour débattre sur l'avenir de cette filière et ses principaux enjeux (identité de la filière, communication indicateurs clés de la performance et benchmarking, durabilité, formation…).

Lire aussi : Alpes-Maritimes : Nice fête l’agriculture urbaine

Un panel d’intervenants très relevé

Plus de 35 intervenants venus du monde entier (AeroFarms, Infarm, LettuceGrow, Infinite Acres…) sont attendus pour les deux jours de débats. On notera ainsi la présence de Robert Bonnie, sous-secrétaire à la production agricole et à la conservation au département américain de l'agriculture (USDA) et de Sonny Ramaswamy, directeur de l’Institut national de l’alimentation et de l’agriculture sous la mandature du président Obama entre 2012 et 2018.

Lire aussi : Herbes fraîches en hydroponie chez Metro à Nanterre

Outre les interventions de ces grands témoins, plusieurs sessions porteront sur le développement des cultures verticales, principalement en fruits et légumes. Entre autres, Alexandre Van Deun, co-fondateur d'Urban Harvest (Belgique) apportera l’expérience de son entreprise dans la culture de fraises et Andrew Carter, co-fondateur et directeur général de Smallhold (États-Unis) dans celle des champignons. On notera particulièrement l’intervention du Français Thibaut Pradier, fondateur et PDG de La Grangette qui parlera de l’installation d’unités de cultures verticales dans les fermes familiales.

 

Le site de Bigh couvre 4000 m2 sur le toit dans l’ancien abattoir d’Anderlecht, aujourd’hui réhabilité en halle alimentaire .
© BIGH

 

Une des grandes fermes urbaines d’Europe

Par ailleurs, une série de visites techniques sont prévues le 19 septembre. Les participants pourront visiter le site de l’ancien abattoir d’Anderlecht, aujourd’hui reconverti en marché couvert et halle alimentaire baptisées FoodMet. Sur le toit de l’immeuble, 2 000m² de serres horticoles en aquaponie et 2.000m² de potagers productifs ont été installés. La serre de ce site développée par la société Bigh produit des herbes aromatiques en pot, des tomates, des micro-pousses… Les participants pourront aussi découvrir la ferme urbaine dédiée au micro-pousses d’Eclo sur le même site. Fondée en 2016, Eclo exploite par ailleurs environ 3.000 m² dans les Caves Cureghem au centre de Bruxelles pour la production de champignons.