L’agrivoltaïsme s’invite dans Farming Simulator

Le spécialiste de l’agrivoltaïsme GLHD publie gratuitement des mod et map permettant de créer sa ferme agrivoltaïque de A à Z dans le célèbre jeu vidéo. Objectif : familiariser les 10-18 ans avec cette technologie porteuse de transitions et de résilience.

« L'intégration virtuelle de l'agrivoltaïsme dans Farming Simulator, tout comme le développement d'une application d'insertion paysagère en Réalité Augmentée, font partie des moyens numériques imaginés par GLHD pour vulgariser et expliquer l’innovation agrivoltaïque, diversifier nos modalités d'information et de concertation et rendre toujours plus attractifs les temps de rencontre et de participation que nous organisons avec le public ». C’est ainsi que justifie l’entreprise spécialisée dans l’agrivoltaïsme la mise à disposition gratuite, à compter du 23 décembre prochain, de mod GLHD (sur PC) et de map GLHD (sur consoles et PC).

Une trentaine de projets (non virtuels)

Choix de la parcelle, tracé des pistes de de sécurité, positionnement des réserves d’eau, placement des rangées de panneaux et des bâtiments, définition des écartements, sélection des cultures et des machines... : les possibilités correspondent à celles du référentiel GLHD qui privilégie des conditions simples et robustes reposant sur des technologies éprouvées et durables.

Créée en 2018 à Martillac (Gironde), GLHD revendique une trentaine de projets agrivoltaïques en France, avec comme principes « intangibles » le zéro artificialisation, la concertation, le développement de la biodiversité, ainsi que la garantie du maintien de l’activité agricole et d’une plus-value agronomique pendant toute la durée d’exploitation.