L’homologation du glyphosate prorogée jusqu’au 15 décembre 2023

Les retards d’évaluation des risques ont conduit la Commission européenne à proroger d’un an l’autorisation de mise sur le marché de la molécule.

L’affaire était entendue depuis le 10 mai dernier, date à laquelle l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) avaient informé la Commission européenne que l’évaluation des risques liés au glyphosate aurait du retard et qu’elle n’interviendrait probablement pas avant juillet 2023. En conséquence de quoi, la Commission européenne a modifié, en date du 2 décembre dernier, le règlement exécutif UE 540/2011 qui fixait au 15 décembre 2022 la fin de l’approbation du glyphosate. L’herbicide est donc homologué jusqu’au 15 décembre 2023.

Le glyphosate fait l’objet d’une demande de renouvellement datant du 12 décembre 2019. La Commission a désigné comme Etats rapporteurs la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, lesquels ont constitué l’Assessment Group on Glyphosate (ACG). Mais les observations soumises à l’occasion de la consultation publique sur le projet initial de rapport d’évaluation du renouvellement, ainsi que les demandes d’informations complémentaires formulées par l’EFSA ont eu raison des délais impartis.

Doses et usages en baisse en France

En 2021, la France a appliqué des réductions d’usage de l’herbicide. En grandes cultures, l’application se limite à 1080g/ha/an maximum en situation de non labour. Des dérogations sont accordées après labour sur sol hydromorphe ainsi que dans le cadre de la lutte obligatoire contre l’ambroisie et le chardon.

En viticulture, l’application est limitée à 450 g/ha/an maximum, uniquement sur le rang, à l’exception des situations non mécanisables, où l’usage en plein est autorisé à la dose maximale de 2160 g/ha/an. Une exception qui vaut aussi pour les vergers où l’herbicide est par ailleurs autorisé à la dose maximale de 900 g/ha/an, uniquement sous le rang, dans la limite de 40% de la surface parcellaire.

Selon le ministère de l’Agriculture, les ventes de glyphosate ont diminué de 14% entre 2020 et 2021, passant de 8.645 tonnes à 7.765 tonnes.