L’offre fait toujours défaut

Avis d’expert : Bovins maigres +18 mois : L’insuffisance de l’offre continuera de dynamiser les échanges et les tarifs resteront soutenus. Broutards : La faiblesse de l’offre restera très favorable aux éleveurs qui repoussent leurs sorties. La vente restera dynamique face aux nombreux débouchés et à la fermeté des prix de la viande.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les conditions climatiques sont très favorables pour une mise à l’herbe précoce, même si le froid annoncé la semaine prochaine va stopper la pousse de l’herbe. La flambée du prix des céréales inquiète fortement les engraisseurs qui doivent déjà faire face à des tarifs très élevés dans le maigre. La demande reste néanmoins soutenue dans le bon maigre d’embouche ou d’herbage avec des tarifs qui suivent la forte croissance des prix de la viande. Le prix du maigre a évolué beaucoup plus rapidement que celui de la viande.

 

Broutards – Les exportateurs observent le très faible niveau des disponibilités dans les fermes ou sur les marchés. Face à la hausse continue des prix, les éleveurs ne veulent plus vendre. Ils attendent la mise à l’herbe. Les premiers laitons d’automne devraient commencer à sortir dans les semaines à venir, avec souvent de la qualité (têtes de lots). Sur les cadrans et les marchés, le flux commercial est actif avec des tarifs très fermes dans l‘ensemble des broutards, Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou croisés qu’ils soient préparés pour l’export ou pour le marché intérieur. Les tarifs suivent cette tendance positive dans la moyenne marchandise avec un tri qui reste marqué dans les sujets médiocres. Dans les femelles, l’équilibre offre/demande reste très favorable dans les bonnes Charolaises, les limousines ou les croisées.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif