La ferme expérimentale : quid des semis céréaliers non terminés au 15 novembre

Les pluies quasi quotidiennes tombées depuis le 17 octobre ont cumulé au 12 novembre 170.8 mm. Elles sont arrivées après une longue période de sécheresse d’environ 70 jours, arrosée de seulement 41.6 mm. Cette météo « des extrêmes » n’a pas été favorable à la croissance de l’herbe cet automne et l’excédent d’eau actuel néfaste à son exploitation en pâturage (piétinement). Elle impacte aussi fortement les semis de mélanges céréaliers de la station qui se réalisent au coup par coup en essayant de profiter au maximum de chaque créneau disponible.

Agriculture conventionnelle 

L’assolement de la campagne 2023-2024 répond à la demande de production de fourrages (Ensilage de céréales protéagineux immatures) pour un essai sur l’engraissement des vaches de réforme et de méteil grain (triticale-avoine-pois fourrager-féverole) pour l’essai « engraissement de taurillons avec du méteil grain » (projet Circul’R). Les précédents culturaux sont des prairies non « détruites » pour 40 % de la surface et des parcelles déchaumées pour le reste. Toutes les implantations sont réalisées au combiné de semis (herse rotative) après labour. Les parcelles à ensiler ont été semées en totalité du 24 au 27 octobre. Le semis des méteils grains a eu lieu le 8 novembre sur 70 % de la surface. L’excès d’humidité a stoppé les travaux sur les 30 % restant. L’absence de drainage sur ces surfaces nous laisse pessimistes quant à leur possible implantation cet automne.

Agriculture biologique

Afin de limiter la pression de maladie, une association de 3 variétés de triticale, choisies parmi les plus performantes issues des résultats d’essais pluriannuels d’ARVALIS (Choisir et Décider – Céréales à paille – Variétés et intervention d’automne), est systématiquement composée. La mise en place réussie de la prairie semée en 2022 sous couvert de méteil grain nous a encouragé à retenter l’expérience cette campagne. Un mélange « luzerne, TV, RGA, fétuque élevée, dactyle » a été semé à la volée après semis au combiné d’un triticale pois le 12 octobre
(2,08 ha). Tous les mélanges en « première paille » contiennent de la féverole et ont été semés le 8 novembre derrière des prairies non déchaumées (5,18 ha). Seul une parcelle de 2.87 ha, avec un précédent méteil grain préalablement déchaumé, reste à implanter. Un potentiel créneau favorable semble se dessiner entre le 17 et 23 novembre pour finir nos travaux. Comme en conventionnel, l’ensemble des parcelles a été labouré.