La Journée mondiale de la farine sera célébrée le 20 mars

Un appel aux professionnels et au grand public pour illustrer ce que la farine représente pour chacun d’entre eux est lancé par le Musée mondial de la farine.

Le 20 mars 2022 sera célébré la troisième édition de la Journée mondiale de la farine, initiée en 2020 donc, par Carsten Blum et le Musée mondial de la farine situé en Allemagne à Ahrensburg (dans le Land du Schleswig-Holstein et au nord-est de Hambourg).

Pour cette nouvelle journée, qui fera l’objet d’événements en ligne, les organisateurs appellent les professionnels des pâtes et du pain ainsi que tous les boulangers amateurs du monde entier à envoyer des photos et des vidéos pour montrer ce que cet « or blanc » signifie pour chacun d’entre eux. Elles seront collectées sur le site dédié www.worldflourday.com et à travers le hashtag #worldflourday pour les réseaux sociaux.

« Nous voulons encourager les meuniers, les boulangers, les pâtissiers-confiseurs et les fabricants de pâtes alimentaires de dire aux gens ce que cet aliment de base signifie pour eux personnellement » a expliqué Carsten Blum dans un entretien accordé à Word-Grain.com.

Super collection de sacs de farine

La date du 20 mars a été choisie car elle correspond à la première équinoxe (celle de printemps, l'autre a lieu en septembre), quand le jour à une durée égale à celle de la nuit. Mais aussi car dans « l’hémisphère nord, cela correspond au début du printemps, donc des semis, et dans l’hémisphère sud à l’automne, donc aux récoltes ».  A l’occasion de cette commémoration, le Musée mondial de la farine de Wittenburg (situé sur le site de Mühlenchemie dans le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale à l’Est de Hambourg) dévoilera en ligne un sac de farine spécifique illustrant la thématique de cette journée. Il viendra rejoindre la collection déjà existante de plus de 3 700 sacs de farine de 140 pays différents enregistrés dans les collections du musée.