La Limousine au SOMMET en 2023 !

Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE se déroulera du 3 au 6 octobre 2023, à Clermont-Ferrand. Une vitrine de rêve pour la race Limousine qui en profitera pour une nouvelle fois y organiser son Concours National. Réparti en 4 demi-journées et véritable « championnat de France de la Limousine », le concours proposera aux visiteurs une représentation exceptionnelle de la diversité de la race avec des animaux en provenance d’élevages de la France entière.

Le Sommet de l’élevage est aujourd’hui incontestablement le salon numéro 1 de l’élevage en Europe avec des visiteurs en hausse constante. Réponse pragmatique et engagée aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, le Sommet a pour objectif de devenir le numéro 1 mondial de l’élevage durable. Cette année, il se déroule du 3 au 6 octobre. Plus de cent mille visiteurs sont attendus.

© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

 

L’excellence de la Limousine au Sommet de l’Élevage

Après les précédentes organisations réussies de son Concours National dans le cadre du Sommet en 2004, 2011 et 2017, la race Limousine revient donc à l’honneur lors de cette 32e édition.

Plus grand rassemblement mondial de la race, avec près de 450 animaux en compétition, le Concours National Limousin est un événement de grande envergure qui réunit tous les passionnés de la race. En moyenne, près de 140 élevages en provenance de plus de 30 départements français participent à ce concours. Le National est un événement très attendu par les éleveurs limousins, français et étrangers.

L’objectif pour la filière est clair : valoriser le travail effectué par les éleveurs français et exposer l’intérêt des outils mis en place par la filière pour accompagner l’éleveur et optimiser ses performances.

 

Show dedans !

C’est au cœur du Zénith d’Auvergne, magnifique écrin propice à l’accueil de shows d’envergure, que prendra place, cette année encore, le Concours National Limousin.

Durant 4 jours, des animaux parmi les meilleurs représentants de la génétique limousine française se confronteront dans une ambiance de compétition mais toujours conviviale. Une vente aux enchères d’animaux reproducteurs de premier plan, organisée par Interlim Génétique Service, viendra conclure la journée du jeudi.  

© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

 

La Limousine, une race équilibrée par nature

Ce n’est certes ni la plus grande, ni la plus lourde, mais la Limousine conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles. Des qualités intrinsèques indéniables qui lui ont permis de conquérir au fil des années le cœur des éleveurs, des techniciens, des abatteurs, des bouchers et in fine, des consommateurs. Tant et si bien que la Limousine est la race bovine française numéro 1, en termes de progression sur les dix dernières années. La race compte aujourd’hui 1 100 000 vaches mères soit 30% des effectifs de bovins viande en France. C’est par ailleurs, la 1re race à viande pour l’exportation de reproducteurs avec plus de 2 000 animaux exportés annuellement au cours des 5 dernières années.

 

Pour découvrir toutes les qualités de la race Limousine, les innovations portées par ses structures, l’engagement de ses éleveurs et bien plus encore, rendez-vous est donné au Sommet de l’Élevage du 3 au 6 octobre 2023 !

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - Twitter - LinkedIn

Pour en savoir plus sur la Limousine :
www.limousine.org - Facebook